Lycée Descartes à Tours

Extrait du rapport de visite pour le Lycée Descartes de Tours

IDENTIFICATION

Horloge monumentale GOURDIN du XIXème siècle(1841), en laiton et acier.

Typologie et éléments caractéristiques

L’horloge est située dans un des greniers du lycée Descartes, délocalisée de son emplacement initial (cadran dans la cour d’Honneur sur la façade, signé « Clément à Tours »). Elle n’est plus dans son cabinet d’origine, qui fut retrouvé dans le même grenier, à quelques mètres du mécanisme, démonté – certains éléments de ce cabinet (armoire vitrée en chêne et sapin) sont endommagés et demandent à être restaurés - l’Horloge ne bénéficie d’aucune protection immédiate et n’est pas inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques – Signée « GOURDIN à MAYET » sur cartel en fonte peinte – à échappement dit « de Graham »
- 3 corps de rouages
- châssis horizontal en fonte d’acier peint en vert, décoré d’ornements circulaires en laiton mouluré, de deux chimères et de rinceaux, surmonté par deux ornements constitués de deux colonnes fuselées métalliques liées, sur bases en laiton, avec fûts lisses en acier et chapiteaux mi-cylindriques en laiton, surmontée d’archivoltes à moulures simples en laiton sur impostes en laiton – rouages en laiton sur axes en acier – Pas de manivelle d’origine. Le timbre du campanile aurait disparu (à confirmer après recherches). Dimensions : Hauteur : 0,83m Longueur : 1,02m Profondeur : 0,61m

1/ DESCRIPTIF TECHNIQUE

a) Mouvement horloger mécanique

- Mouvement non modifié avec échappement de Graham.
- Le pendule d’origine a disparu ainsi que le poids.

b) Sonnerie

- Sonnerie des quarts et des heures par roue de compte (chaperon)
- Mouvement et sonneries ne sont pas en état de fonctionner.

2/ HISTORIQUE

- L’Horloge GOURDIN – Julien & successeurs
- Julien – à Mayet – Né en 1787 – Il présente au Mans en 1831 une horloge de clocher, des tournebroches, des pompes. Il fit l’horloge du palais de Laval en 1838, pour 5500 Francs. Il exposa au Mans, en 1842, à Londres, en 1851. Il est mort en 1886.
- Jules, fils – Mayet 1856-71 / E. père – Mayet - Mort avant 1874 / Auguste – Mayet – 1871 – 1900 /
- Lucien – à Mayet – Maison fondée en 1842 – Il reçut une médaille d’or en 1900, et fit une horloge pour l’église Saint-Gervais à Avranches : elle pèse 2 tonnes, possède 5 corps de rouages, mesure 4,15 mètres de long. Elle indique l’heure sur 6 cadrans et sonne sur 22 cloches. La Maison fut vendue à Lussault & cie en 1932.

Image

Vue extérieure

Image Image

Image Image

Vues de l’horloge avant la restauration

Image Image

Image Image

Vues de l’horloge en cours et après restauration en atelier


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 22793

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Restauration